Sélections

10 Couplets d’anthologie du rap français.

Souvent fustigé, décrié et caricaturé, le rap depuis son introduction dans le paysage audiovisuel français n’a guère été épargné par les procès d’intention et autres quolibets ; certains allant même jusqu’à qualifier cette musique de sous-culture d’analphabètes.

Ces dénigrements simplistes peuvent trouver leur fondement dans l’utilisation commerciale opérée par la plupart des médias dominants et maisons de disque en France dès lors que le rap s’est révélé être une importante manne financière notamment après les années 2000.

Beaucoup d’artistes se sont retrouvés pris au piège du formatage et ont contribué à travestir les valeurs originelles du Hip Hop par connivence avec les lois de marché. Indépendamment à cet épiphénomène, nombreux sont les passionnés qui ont toujours exercé leur art avec conviction, authenticité et en prêtant une attention toute particulière à leur écriture, colonne vertébrale d’une musique, n’en déplaise à ses détracteurs, profondément ancrée dans la tradition poétique.

Une quantité infinie de textes aurait pu nous permettre d’appuyer nos propos, nous avons choisi arbitrairement de mettre en lumière les couplets de dix rimeurs talentueux.

Pages : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 /10 /11

À proposTontonWalker

Pétasses pointeur, fossoyeur, saboteur, déserteur, pesos maker et amateur de rimes alambiquées sur caisses claires à son heure

6 commentaires

  1. Vous avez tout compris à la valeur des couplets « hors-norme! » Tous ses couplets (Coach) etaient incroyables! Au panthéon du rap sans hésitation! Le feat avec ATK sur Néochrome : « J’perçois des,biftons et j’suis persuadé, qu’il faut qu’j’sois scred pour pas qu’mon père soit déçu….. J’veux toucher 5 salaires, sous l’nez des keufs sans qu’ça leur, procure d’saveur ensuite j’stoppe quand j’sens qu’c’est l’heure! » Et puis c’est fait avec une telle aisance! Je plains les autres qui ont posés leurs couplets pour faire de la « figuration » lol.
    Seul petite erreur de votre part : le dernier mot du couplet c’est « trajet » 😉
    Peace

  2. Très bon travail ! J’aime vraiment bien, j’ai hâte de voir de quoi sera composée la suite !
    Forcément ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais l’idée et vraiment sympa, et si elle se continue dans le temps ça peut vraiment donner quelque chose de bien.

    Bravo et bonne continuation

  3. Ce n’est pas un top et c’est sans prétention. On voulait juste mettre en lumière dix couplets vraiment marquants. Cet article en appelle d’autres et je répète, ce n’est pas un top !

  4. Mouais… Bonne initiative, mais pas convaincu du tout…

    Ou sont les Chiens de paille, AKH, Shurik’n, L’indis, Furax, Scylla ??

    Salutations.

  5. chuis pas fan des TOP et autre classements mais la faut avouer que mis à part l’oublie de Fabe, Lunatic (le silence n’est pas un oubli) et Iam sinon excellents choix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.