Sélections Tops

Notre Top 5 des rois «sans couronne»

Durant sa courte et folle histoire, la scène rap n’a pas été dominée que par des imposteurs. Elle l’a aussi été par des communicants 2.0 audacieux et…d’improbables chanteurs de variété. Voilà pourquoi quelques Mcs, parfois bien meilleurs que les têtes d’affiche, n’ont pu, ou su, faire une carrière à la hauteur de leur talent. Puisque à la fin de l’année, la mode est aux classements, voici notre top 5 des rappeurs talentueux les plus sous-estimés par le grand public.

Le Rat Luciano

Les Mains Sales | Listen for free at bop.fm

Si on avait eu la brillante idée de vous livrer un top 1, Le Rat Luciano aurait aisément remporté la palme. Reconnu par ses pairs et par la rue comme le véritable roi sans couronne du rap français (et non de cet étrange rap game asexué), Le Rat symbolise comme personne ces cas de rappeurs au potentiel énorme qui n’eurent pas la carrière escomptée – malgré la qualité de Mode de vie Béton Style. Rappeur au flow unique et nonchalant, Le Rat Luciano est LE rappeur authentique, surdoué de surcroît, définitivement « trop sincère pour être numéro un ». Quelques tracks ou couplets incontournables: Les Mains sales, Il est fou ce monde, Sans titre, À bas les illusions, L’amour du risque, De trois, La furie et la foi, Rien à perdre.

Hifi

Si T’es Cap D’y Aller | Listen for free at bop.fm

 Hifi aura démontré, avec quelques autres, que le vocable rappeur ne rime pas nécessairement avec zoulette. Il est l’un des seuls, aussi, à pouvoir créer un rap de rue autant conscient que « racailleux ». Son seul album studio, Rien à perdre Rien à prouver, est une œuvre majeure de la discipline et, à juste titre, un exemple pour une partie de la génération actuelle (dont certains membres de l’Entourage) mais pas que – Booba plagiera s’inspira allégrement de Hif’ au début de sa carrière. Mais, malgré les efforts des suiveurs, lui seul reste « ce genre de négro » capable de mettre à l’amende n’importe quel rappeur. Ex-membre des X-men ou pas, peu importe au final, Hifi a toujours eu la vision.

Quelques tracks ou couplets incontournables : Si t’es Cap d’y aller, Mon son est ghetto, Rates GhettoJ’attaque du mic, Drame quotidien, J’anticipe, Comparativement, Un rep qui fait reup, Moi et mes proches, Je suis.

Salif

Dur d’y croire | Listen for free at bop.fm

Du haut de sa petite taille, Kool Shen le Sage l’a un jour reconnu: Salif aurait pu emmener le rap français dans une dimension encore inexplorée. De fait, Salif est l’exemple type du rappeur aux capacités gargantuesques pas assez exploitées (avec lui, ce n’est pas comme sur les bulletins, cette phrase a vraiment du sens). Salif, c’est l’aisance et l’arrogance du rappeur au talent brut sachant qu’il peut tous les fumer sur une simple allitération. Un talent qui l’a finalement desservi : trop conscient de son potentiel, il en a un peu oublié de taffer, où point de se faire devancer par de plus laborieux que lui. Assurément la plus grosse déception de ce classement, malgré un premier album classique et d’autres sorties de bon, voire de très bon niveau. Quelques tracks marquantes : C’est ça ma vie, Dur d’y croire, Ghetto Youth, Anthologie, Black skin, Fugazi, Yoyo, Bois de l’eau.

Zoxea 

C’est Nous les Reustas | Listen for free at bop.fm

Zoxea est le véritable maître Yoda du rap français (même s’il a l’air moins poilu). Les rappeurs qui ont été aidés, poussés, épaulés par le King du Pont de Sèvres sont légions – mais pas tous déclarés. Booba ne lui doit pas moins que ses fameux jeux de mots en « z », et sans doute bien plus. Mais si Zili Zoxea figure dans ce classement arbitraire (ce qu’aurait aussi pu faire Dany Dan), c’est avant tout pour son premier album, À mon tour de briller. Une pépite, consacrée disque d’or en son temps, mais trop rapidement passée à la trappe, où Zox’ honore avec inspiration des prods impeccables. À son écoute, on ne peut s’empêcher de penser, une fois de plus, que le rap et la rue sont des putains d’ingrats.

Quelques tracks ou couplets incontournables : Tout le monde dans la ronde, À mon tour de briller, Rap, musique que j’aime, Soirée d’guedin, Barre chocolatée, J’rappe pour les minos, La guerre commence, C’est nous les reusta

Ali

Lunatic – L’Effort de Paix | Listen for free at bop.fm

Ali est un peu à part dans ce charmant petit top, et pourtant, on n’a pas longtemps hésité à l’y intégrer. Tout simplement parce que trop nombreux furent ceux qui, aveuglés par le jeu d’acteur de Booba, sous-estimèrent Ali sur Mauvais Oeil, bien qu’il ait pleinement contribué à faire de Lunatic le meilleur groupe de rap français of all time. On ne le répètera jamais assez : Ali était le vrai bonhomme du groupe, celui dont les propos, portés par une voix d’outre-tombe, sonnent chaque jour un peu plus juste dans nos tympans. Tout comme son acolyte Hifi, il est le garant d’un rap de rue sans complaisance, loin du matérialisme et des fantasmes. D’un rap « pour les visages plein d’plaies qui gardent le silence ».

Quelques tracks ou couplets incontournables : Génération sacrifiée, Les bidons veulent le guidon, L’effort de paix, Têtes brulées, Groupe sanguin, B.O, le son qui met la pression, HLM 3, Observe, Le code de la rue, Positive énergie

Les rappeurs qui auraient pu être dans le top, mais qu’on n’a finalement pas voulu mettre: Doc Gynéco (au début de sa carrière, trop au-dessus de tout ça, puis trop au-dessous par la suite), Lino (fort, très fort, mais agaçant), Busta Flex (oui, mais non en fait) et bien-sûr Ill (on n’aime pas les légendes). Mention spéciale à Nessbeal, autre roi sans couronne qui nous a inspiré le titre de ce modeste classement.

À proposYugo Veronese

Yugo Veronese pour les réseaux sociaux. Aime le rap, rarement les rappeurs.

1 commentaire

  1. Ce top est pas mal mais honnêtement j’aurais aimé voir des blazes comme Nakk Mendosa, ATK ou encore Fayçal chacun dans leur style 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.