Chroniques

Bilan, les meilleurs albums de 2013.

Frandjos, folie.

Jaquette en noir et blanc, illustrée des clichés des proches d’Anton Serra, on ouvre la boîte de Frandjos comme si le Mc de L’Animalerie nous faisait découvrir son propre album photos. Car c’est au travers de douze titres (et deux remix) que le rappeur lyonnais nous propose de découvrir sa vie, parfois teintée de mélancolie, mais souvent embellie par l’amitié. Plus intime que son prédecesseur, Frandjos dévoile l’artiste lyonnais sous un autre aspect. Sans jamais tomber dans un pessimisme stérile, Anton Serra nous conte une partie de sa vie, et de sa construction à travers les gens qui l’entourent. Certes les thèmes abordés ne sont pas révolutionnaires, mais l’habilité du Mc et l’efficacité des prods font que l’auditeur se retrouve lui aussi dans cette introspection.

À proposStéphane Fortems

Dictateur en chef de toute cette folie. Amateur de bon et de mauvais rap. Élu meilleur rédacteur en chef de l'année 2014 selon un panel représentatif de deux personnes.

2 commentaires

  1. Franchement je comprends cette hype autour de kaaris… Ses production sont selon moi un concentré de beats inaudibles et de paroles / thématiques creuses.

    Bref sa présence dans ce top auprès de Rocé / Gaël Faye / Lucio Bukowski est vraiment étonnante.

  2. Très bon top dans l’ensemble. En dehors de Kaaris (d’ailleurs je ne comprends toujours pas ce que la planète rap lui trouve de si intéressant…), mes choix seraient assez similaires. Peut être que le projet Haute Voltige d’Espiiem aurait mérité une place dans le classement, personnellement j’en ai fait un de mes coups de cœur de l’année.
    Sinon, de bons choix, mais quoi de plus normal pour un bon site ? Quasiment toutes les claques que j’ai prise cette année sont présentes. Continuez comme ça, c’est toujours un plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.