Ideal J – Le combat continue // WAR – The Music Band
Dans la célèbre introduction de You Know My Steez, Guru énonçait la ligne directrice du « son » Gangstarr : We had the right idea in the beginning / And and we just need to maintain our focus, and elevate / We what we do we update our formulas / We have certain formulas but we update em (oh right) / with the times, and everything y’know.
Cette formule concoctée par Dj Premier, c’est un peu de l’ADN musical de l’âge d’or du rap français. C’est toute une génération de producteur auxquels Mobb Deep et Gangstarr ont mis une énorme gifle qui s’est alors engouffrée dans la brèche.
Mehdi faisait parti du lot : « Il y a eu un raz de marée. Si tu prends The Sun Rises In The East et The Wrath Of The Math [Jeru The Damaja], Enta Da stage et Dah Shining [Black Moon / Smif-N-Wessun], le premier Wu-Tang, et tu ajoutes The Infamous [Mobb Deep] et Illmatic’[Nas], tu décodes carrément tout le rap français de fin 93 à 97. Tous les trucs que l’on aimait bien et qu’on faisait, c’était influencé par les musiques de Premier pour Jeru. »
Bien que fortement influencé, Mehdi a décliné cette formule jusqu’à trouver son propre « gimmick ». On retrouve souvent chez lui la présence d’un violon et d’une flûte jouant en contrepoint d’un beat assez lourd. Dans Le Combat Continue, l’application de cette formule se transforme en un instant de magie. Mehdi pioche dans ces bacs pour en sortir ce sample de violon magistral. Le charisme de Kery James fait le reste pour ce qui est sans doute un morceau qui compte dans l’histoire du rap français. Il illustre le lien très fort entre deux artistes qui ont artistiquement grandi ensemble et qui se sont alimentés l’un et l’autre.