Alcatraz est un groupe de rap qui s’est formé dans l’enceinte du lycée franco-héllenique d’Athènes, aux alentours des années 2000. La singularité du groupe repose sur le concept de « L’Expérience Bilingue », c’est-à-dire sur des textes écrits en grec (Trinox) et en français (Aker et l’Alchimiste), avec des interventions des MCs dans les 2 langues. L’opération se concrétise quand les 3 rappeurs se réunissent à Athènes et improvisent un studio dans le sous-sol d’un des membres. Il en sortira leur premier projet Aux Hommes La Reconnaissance, premier LP d’Alcatraz. Le groupe revendique également un autre point fort: tout est fait « maison ». Les prods, les textes, l’enregistrement des morceaux et les clips sont tous issus du travail acharné de ces trois passionnés.
Puis Trinox et L’Alchimiste déménagent à Barcelone, où ils se lient d’amitié avec le talentueux Mr.Johnson, musicien affirmé. Ils se mettent à travailler ensemble sur des instrus préparées au sampleur, ce qui donne tout de suite un nouveau souffle à Alcatraz. Leur collaboration évolue, ils produisent et publient toujours en indépendant un premier projet : The Lost Tapes. Dans la forme, il est plus proche de la mixtape que de l’album. La collaboration Mr. Johnson et Alcatraz se baptise The Factory et donne naissance à Addendum, deuxième projet du collectif (préparé seulement en une dizaine de jours). Suite à quoi ils se lancent en 2014 dans la création d’un nouveau projet d’envergure, qui portera le titre de « Kafé N’Huesca« , expression tirée du roman d’Orwell Hommage à la Catalogne qui rend également hommage à Mr. Johnson, lui-même originaire de ladite région d’Espagne Huesca. Le projet se divise en 2 parties. Le Side A a déjà été publié sur les réseaux et The Factory, avec désormais plus d’une dizaine de live à son actif, travaille actuellement sur le Side B.
Vous pouvez les suivre sur leur page facebook et télécharger leurs projets gratuitement à ces adresses: The Lost Tapes, Aux hommes la reconnaissance, Addendum, Kafé N’Huesca.