Interviews Rappeurs

[Interview] Demi-Portion : « L’éducation, le respect : c’est ça la base du rap. »

demi

Concernant Brassens, en quoi trouves-tu que ta musique correspond à ce qu’il faisait ?
J’ai connu Brassens assez tard. On m’en avait parlé à l’école mais je n’avais pas accroché. C’est en 2006  que j’ai commencé à m’intéresser à l’artiste. C’était un révolutionnaire à sa manière, un poète. Il s’en foutait, il disait clairement qu’il ne voulait pas travailler pour un patron mais faire sa musique que ça marche ou pas. Puis voilà, je suis natif de Sète donc bien sûr que je lui ai rendu des hommages, quelques clins d’œil mais je ne ferai pas non plus un album entier sur lui.

Qui sont tes modèles ou qui t’inspire ?
Je ne sais pas trop…je suis clairement influencé par les anciens titres, mais j’écoute de tout. Avant d’être rappeur, je suis auditeur et la musique évolue tellement vite aujourd’hui. Le hip-hop est la musique qui s’écoute le plus de nos jours, il y a vraiment de tout. En France, tu as vraiment le choix entre de nombreux répertoires par rapport à d’autres pays. Après, je n’ai pas vraiment de modèles mais j’ai surtout du respect pour certains artistes. Hors rap, je pourrai citer C2C par exemple. Mais disons que tout m’inspire, vraiment tout.

La religion n’a rien à faire dans la musique selon toi ?
Oui, il ne faut pas mélanger les deux. Le rap n’est pas une religion. La religion c’est dans le cœur, c’est différent. Faire de la musique en insérant des versets, disons que je ne trouve pas ça utile. Il y a des livres saints pour s’instruire, pas besoin de mettre « play ». Je dirais plutôt qu’on peut faire un rappel, mais pas une morale. A la rigueur, tu peux lâcher un truc que tu as en toi mais ne surtout pas en faire un titre ou un album entier façon secte. C’est mon avis.

Dans un morceau comme Jusqu’à quand, peut-on entendre un certain propos écologique ? Tu te sens concerné par cela ?
Le morceau est plus complexe, il y a deux histoires. Mais oui, c’est le genre de thème dont tout le monde se fout. La question est « Jusqu’à quand on va tenir ? ». On est là, on essaie de ne pas trop être égoïste et de ne pas voir que soi ni que sa famille. On ne démoralise pas, on essaie de vivre au mieux. Il y a plein de choses qui se passe dans le monde, des problèmes écologiques, des guerres, des famines… Mais on n’est pas là, on est loin.

Tu penses que le rap peut rapprocher de tout cela ? Qu’il peut sensibiliser à ce genre de causes ?
Oui, c’est d’abord savoir de quoi tu parles avant d’en parler. Mais bien sûr que le rap est un des meilleurs moyens d’expliquer les choses aux jeunes. La base du rap est de faire passer un vrai message. L’éducation, le respect, c’est ça la base du rap. Si tu commences avec des « nique ta mère », « nique ton père », c’est plus la peine.

D’ailleurs, tu fais très attention à ne pas mettre d’insultes ni de verlan dans tes textes.
Oui. Sur mes anciens projets il y en avait peut-être, mais dans Les histoires je crois qu’il n’y a pas une seule insulte. Et le verlan, pas du tout.

Sinon, il y a un nouveau projet de groupe qui s’appelle L’arrière-plan, tu peux nous parler de ça ?
On a essayé de monter un petit crew avec l’idée de faire de la scène. Il y aura des gars avec qui j’ai grandi dans la musique. On retrouvera des gars de Sète et de Montpellier : Monotof, Dezef, Imed, Rocma, Mehdi et Sprinter.

Il y aussi l’EP..
Oui, Dragon Rash. EP beaucoup plus énervé que l’album, c’est Super Saiyan quoi. Ca sort en Mars.

On peut s’attendre à des collaborations ?
Peut-être. Jeff le Nerf notamment et certains gars de l’Animalerie.

En fait le Hip-hop pour toi c’est 24h24, 7 jours sur 7, tu ne t’arrêtes jamais.
On a un micro à la maison, on écrit, on enregistre, voilà. Mais par rapport à d’autres artistes, je ne suis pas si productif, il suffit de regarder les Psy 4 de la rime par exemple. Mais je crois que c’est surtout une vision de l’auditeur et du public, c’est plus une impression de l’extérieur.

Le mot de la fin ?
Hum… C’est qu’on a toujours faim !

À proposLeonard

L'enfant seul paumé dans un centre commercial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.