Interviews

[Interview] DJ Blaiz’ : « Je valide tout genre musical tant que c’est bien fait. »

Tu as déjà croisé les gars de la Sexion ?
 Ouais, en Tunisie, en vacances. J’étais à Ahmamet, dans une boîte de nuit avec des potos, et ils jouaient là bas. Après j’ai mis une disquette au videur pour rentrer dans le carré où ils étaient, parce qu’on avait des potes en commun. C’était marrant, mais rien de spécial, on ne se connaît pas. Ils devaient être sur le volume 1 parce que Aki les avait appelés, mais il n’y avait déjà plus de place.

Peut-être sur le volume 3 ? Un petit refrain autotuné de Maître Gims ?
Pourquoi pas ! Les refrains autotunés de Maître Gims, ça plaît aux enfants, c’est cool. Il dit moins de conneries que certains, ça ne me dérange pas. Si mes marmots écoutaient la Sexion d’Assault, je serai content. Je serai pas complètement euphorique non plus, mais je ne vais pas demander à mes gosses d’écouter Pejmaxx. Laissons les kiffer ! Ils font de la chanson plus accessible, plus légère. C’est un choix ! En plus, on sait très bien ce qu’ils valent artistiquement, on a vu les trucs qu’ils sont capables de faire. Alors après ils ont choisi de faire quelque chose de plus léger: tant que vous ne racontez pas de conneries et ne tirez pas les petits vers le bas, c’est tout ce que l’on vous demande.

Beaucoup disent qu’ils pervertissent un peu leur musique originelle, arguant que le rap doit rester authentique. T’en penses quoi ?
OK, mais à quel niveau ? Si tirer les ti-pe vers le bas, c’est rester authentique, alors non. Après, pour moi, la Sexion actuelle, c’est plus vraiment du rap. Je mets ça dans un autre registre.

T’as écouté l’album de Black M ?
Non, bah non.

C’est de la pop, très clairement.
Ouais, tu te doutes bien que je ne l’ai pas écouté [rires]. Je l’ai entendu malgré moi parce que toutes les télés et radios le matraquent, tous les petits le chantent, donc j’ai été obligé de l’entendre. Je n’ai pas écouté, mais je suis content de ce qui leur arrive. On peut rien leur reprocher hein ! Eh, si c’était pas eux, ce serait pas moi pour autant ! Alors autant que ce soit eux qui kiffent !

C’est une belle mentalité, c’est bien de voir les choses comme ça.
Je ne sais pas si c’est une belle mentalité, mais en tout cas c’est la mienne. Pareil pour 1995: si ils n’avaient pas eu les Victoires de la Musique, ça n’aurait pas été moi ! Donc je suis content pour eux, qu’ils kiffent ! Autant tout ce qui est La Fouine, Kaaris, ces bails là, moi j’aime pas. Je suis dans ces délires. Et ça, que ce soit exposé et montré partout, ça me gêne. Si mon petit tombait dessus – encore une fois, c’est hypothétique, je n’ai pas d’enfants -, ça me dérangerait vraiment. De toute façon, si tu es quelqu’un de bien, tu ne veux pas pour les enfants des autres ce que tu ne voudrais pas pour les tiens. Alors quand les gosses de mes amis tombent sur des clips de La Fouine où on entend du « Va niquer ta mère » à tour de bras, je dis non. Je préfère que tu tombes sur un Black M, qui est cool, qui ne se prend pas la tête. Il fait kiffer les enfants, il ne dit pas de conneries… Vas-y il en faut de la variété !

Tu réagis comme un daron avant même d’avoir des gosses ! [rires]
Certainement, oui [rires] ! Parce que j’ai beaucoup d’amis qui ont des marmots. On vient de la même génération au final: on les voit arriver, on les voit grandir. On s’est occupés des petits frères, maintenant il faut prendre soin des enfants. C’est sur celle là qu’on aura de l’impact, il faut s’occuper de la nouvelle génération. Faut pas faire les cons.
Donc voilà, je préfère qu’on expose des Black M que des Gradur. Gradur, ça me choque. Le blasphème, ça me choque, voilà.

Lors de la séance de dédicace de L’Homme au Bob, il y avait des mères qui accompagnaient leurs enfants pour signer le disque et prendre des photos de famille avec Gradur…
C’est nul. J’envie pas leur succès hein, ce qui leur arrive c’est bien, c’est cool si ils percent. Mais sans mentir, je n’aime pas la manière dont ils y sont arrivés, ni le pourquoi de leur succès. Pourquoi ont-ils cette exposition ? Pourquoi leur permet-on de dire ça tout haut à la télé, à des heures de grande écoute, où des petits regardent.

Il faudrait les censurer ?
Non, mais je ne pense pas qu’on devrait mettre ça en avant. C’est comme un film de cul: on les interdit pas, mais on les fout pas sur TF1 à 20h non plus. Pour moi c’est du même ordre. Parce qu’en plus, je te dis ça, mais les trois quart de mecs que je connais qui écoutent du Gradur, c’est des bobos de Panam qui en ont rien à foutre, qui écoutent ça pour déconner. Kaaris pareil. Mais il reste une importante partie qui est influençable, que ces artistes bousillent. Parce qu’ils ont le même impact que Lunatic avait sur nous à l’époque.

Lunatic aurait carrément pu avoir cet impact, oui. Après, je pense que Lunatic était quand même un peu moins cru. Quand tu compares les paroles de Lunatic à celles de Gradur, y’a vraiment une différence: Gradur est beaucoup plus trash. Après, c’est vrai que Le Crime Paie c’est pas non plus une ode à la paix…
Ouais ! D’ailleurs Le Crime Paie, c’est un morceau qu’Ali regrette aujourd’hui.

Certainement oui, parce qu’il s’implique de plus en plus dans la religion, encore plus qu’à l’époque…
« Religion », je ne sais pas. Je dirais plutôt qu’il est parti vers le bien ! Il a voulu arrêter de cautionner ces conneries là, et je comprends complètement.

T’as écouté son dernier album ?
Bien sûr, en boucle ! J’ai écouté tout ce qu’il a fait, si il passe en concert dans le Périgord, j’irai le voir ! Je kiffe ce qu’il fait, j’aime beaucoup le personnage, c’est un bon gars. J’aime bien. Et je préfèrerais que ce soit des messages comme le sien qui soient diffusés à des heures de grande écoute.

Oui, mais ça ne vend pas assez ça, donc on en parle pas. C’est pas à toi que je vais apprendre que c’est comme ça que ça marche.
Je ne sais pas… Moi je l’ai acheté, et je l’ai donné. Je l’ai acheté plusieurs fois et je l’ai distribué.

À des enfants ?
Non, à des potes à moi. Enfin, j’en n’ai pas acheté 30 hein ! J’en ai pris deux ou trois et je les ai distribués. Ça me fait plaisir.

Bon, le projet a suscité pas mal d’engouement. On en a beaucoup parlé sur la scène underground, t’as fait de grosses tournées en Europe, Suisse, Belgique….
Ouais, voilà, Suisse et Belgique hein, c’est pas l’Europe [rires].

On va dire Europe de l’Ouest [rires]. Est-ce que le premier volume t’avait permis de faire autant de concert et de rencontrer ton public ?
Non, clairement non. J’en ai fait quelques uns mais, déjà, le premier volume était un double CD, donc il y avait deux fois plus de monde, un vrai bourbier. C’est un vrai truc à gérer ça aussi gros: si tu emmènes lui, pourquoi pas lui aussi ? Il y a 40 mecs sur un CD, je ne peux pas faire une tournée où je ramène 40 personnes, c’est impossible. Mais il y en aura toujours un qui dira: pourquoi lui et pas moi ? Alors que des fois il n’y a pas de raisons spéciales, juste que l’organisateur de la salle en veut un plus qu’un autre, des fois c’est parce que l’artiste n’a aucun réel projet à défendre sur scène…

Il peut y avoir des tensions entre les MC’s ?
Pas forcément entre les rappeurs, mais entre moi et eux [rires]. Je prends une responsabilité en faisant ça.

T’as eu des embrouilles toi déjà ? Des légères frictions à cause de ça ?
 Des embrouilles non, c’est toujours la même chose en vrai. Il y aura toujours des contents et des mécontents: moi j’essaye de faire mon truc au mieux, et après on avise.

Alors justement, comment fais-tu la sélection des mecs qui vont venir poser sur ton disque ? Sur le deuxième volume, y’a beaucoup d’anciens: Lino, JP Manova [il coupe]
JP il était déjà sur le premier volume, sur deux sons. Ah JP c’est un talent sans égal ! C’est un gars que je connais depuis des années, quand tu vas chez lui, dans son disque dur, il y plein d’albums. Là, le fait que son album soit sorti, c’est un soulagement pour nous, et en plus c’est rien par rapport à tout ce qu’il a de coffré, d’enfoui chez lui.

Alors pourquoi ne les sort-il pas tous ? On ne demande que ça, nous !
T’inquiète gros, ça arrive là, il va sortir tout ça. Moi je suis content que déjà son album soit arrivé dans les bacs, dans les bonnes conditions, qu’il ait un bon accueil. C’est mérité. Ça fait 6 ou 7 ans que je le connais, et je suis très content de ce qui lui arrive, c’est tout ce que je lui souhaite. C’est un génie.

Le clip de Pas d’bol, je viens de le voir. Il est génial, et il a une incroyable diction. On comprend tout ce qu’il dit à la perfection.
Exactement. Et en plus il fait des instrus dingues.

Ouais, c’est lui qui a fait la prod de Fonte des glaces, non ?
 Yes ! Il enregistre, il mixe, il rappe, il fait des beats. C’est un vrai indé, un vrai de vrai. De A à Z. Il peut te faire un album à lui tout seul, il a juste à te le ramener en te disant: Tenez, j’ai enregistré, j’ai mixé, j’ai fait les prods, les arrangements, j’ai rappé, j’ai tout fait seul. Merci, salut « . Il rappe, il chante, il fait tout. C’est un artiste complet, un couteau suisse.

Toi, t’es résolument boom bap ?
Non…

T’as beaucoup de boom bap !
Ouais parce que c’est la couleur que je préfère en rap, j’aime bien. J’aime bien les bonnes boucles, les gros samples. Mais regarde là, tu me parles de Fonte des glaces, c’est pas du boom bap ça.

Certes, mais même dans les producteurs que tu m’as cités tout à l’heure, c’est des mecs qui font du boom bap. Tu m’as pas dit Therapy quoi. Alors t’en penses quoi de la trap ?
Comme toute musique: quand c’est bien fait, ça tue ! Les cainris la font très bien, il y a certainement des français qui se débrouillent très bien aussi. Mais comme tous les genres musicaux, je respecte quand c’est bien fait. Flynt a dit que « la musique appartient à tout le monde« . Je suis complètement d’accord. Je respecte tout ce qui est fait tant que c’est fait avec le cœur. Après, c’est pas ce que je me mets en boucle chez moi. Quand je fais un album, vu que je fais pas un album par semaine, c’est pas forcément la couleur que j’ai envie de voir sortir, mais je n’exclus pas la trap.

Sur le troisième volume, alors ?
Comme je te dis, il y avait une instru un peu dirty déjà sur le volume 1, l’autre légèrement trap sur le deuxième.

Laquelle ?
 Ben Fonte des glaces ! Ce morceau il n’est pas boom bap, hein ! C’est du sample mais la rythmique est plus trap qu’autre chose.

Oui, enfin c’est de la trap gentille quand même par rapport à la trap « traditionnelle ».
C’est parce qu’il y a un bon sample ! C’est ça que je kiff. Après y’a des morceaux légendaires sur de la trap… Ah bah voilà ! Zekwé Ramos ! Voilà ! Sur de la trap, c’est un découpeur ce type, c’est un tueur. Moi je l’écoute sans problème. Donc voilà, si y’a de la trap sur le troisième volume, ça sera certainement lui… Swift Guad ! Putain je suis con ! Lui il la bousille. J’adore ce qu’il fait en trap lui ! Sur Internet, quand il sort ses sons genre Icare, il jactent tous, et en concert ils chantent tous. Moi Icare, j’ai respecté: c’est bien fait. C’est juste parce que c’était un tournant que les gens ont été choqués, mais là c’est bon maintenant.

À proposLeo Chaix

Grand brun ténébreux et musclé fan de Monkey D. Luffy, Kenneth Graham et Lana Del Rey, je laisse errer mon âme esseulée entre les flammes du Mordor et les tavernes de Folegandros. J'aurai voulu avoir une petite soeur, aimer le parmesan, et écrire le couplet de Flynt dans "Vieux avant l'âge". Au lieu de ça, je rédige des conneries pour un site de rap. Monde de merde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.