Interviews

[Interview] DJ Blaiz’ : « Je valide tout genre musical tant que c’est bien fait. »

Sur le remix de la Balade des indépendants de Flynt, Swift dit qu’il fait « de l’autothune pour tous les puristes de 15 piges« …
 C’est bien résumé, il ne pouvait pas mieux faire. C’est quelqu’un de très talentueux.

Donc, y a-t-il un troisième volume qui se profile ?
Je ne sais pas. J’espère, en tout cas ! On verra. Là c’est seulement la sortie du deuxième, donc ce n’est pas complètement sûr. J’ai hésité en plus à enquiller un troisième direct, mais je ne l’ai pas senti.

Oh, peut-être pas tout de suite quand même, faut laisser aux gens le temps de digérer…
Quand je dis « direct », je veux dire dans deux piges, hein ! C’est le temps qu’il faut environ pour confectionner un gros projet comme ça.C’est le temps qu’il faut environ pour confectionner un gros projet comme ça. Autant attendre un peu les retours, voir ce que ça donne.

Tu en as toujours la volonté, en tout cas ?
Oui, toujours. De toute façon, je suis là dedans moi, j’aime ce que je fais, je ne vais pas faire autre chose. Ça se passe bien, je n’ai pas à me plaindre.

En terme purement financier: le projet a-t-il été rentabilisé déjà ?
Je ne sais pas encore ! Il est sorti il n’y a que deux ou trois mois, les chiffres prennent un peu de temps à tomber, donc je ne sais pas encore. De toute manière, tu ne rembourses pas un projet en deux mois.

Une question que je me suis toujours posé pour des compilations: comment fais-tu pour répartir l’argent entre tout le monde ? 
Tout se joue au niveau des droits d’auteur et de production. Toutes les déclarations se font par morceau et ensuite c’est la SACEM qui s’occupe de la distribution du biff. Même moi, je ne sais pas comment le processus fonctionne, mais moi je n’ai qu’à déclarer les gens. Après c’est vraiment du cas par cas, tout le monde ne s’arrange pas de la même manière. Si c’est Universal qui sort une compilation demain, par exemple, tout le monde aura un cachet pour le studio, un cachet pour la scène etc.

 Musicalement parlant, j’ai un gros regret sur cette compilation… Pourquoi Hugo n’est-il pas là ?
[rires] C’est comme ça, c’est la vie ! J’aurais kiffé qu’il soit là, j’aime bien ce qu’il fait. Mais bon, on se croise une fois par an, nos emplois du temps ne concordent pas forcément.

Peut-être que la prochaine fois que vous vous croiserez, ça sera la bonne.
Si ça doit se faire, ça se fera.

Aucun regret ?
J’ai d’autres regrets. J’aurais kiffé avoir Ali ! Après TSR, je respecte complètement hein, leur dernier album, je l’ai acheté, je l’ai écouté, j’ai bien aimé, c’est un bon album ! Je respecte leur travail et leur démarche, je suis content de ouf de ce qui leur arrive. Comme pour la Sexion d’ailleurs.

Et quel est ton morceau préféré sur la tape ? T’as forcément un petit coup de cœur !
Y’en a aucun que je préfère parce qu’ils ont tous leur place, ils sont tous là pour quelque chose. Je ne les ai pas tous reçus en même temps, donc ils correspondent tous à une époque. Ça a toujours été une expérience différente. Je les préfère tous en même temps.
Après, je suis content d’avoir Lino, parce que c’est le seul qui n’est pas mon poto de fou à la base, que je saigne depuis que je suis petit. Pareil pour les cainris (Shabazz The Disciple et God Part III, ndlr). Mais sinon je suis content d’avoir tout le monde.

Comment t’as organisé le feat Lino/Flynt ?
Très simplement. On faisait un concert avec Arsenik et quelques jours après j’ai pensé à la connexion. Ensuite j’ai demandé à Flynt, il m’a dit ok, puis j’ai demandé à Lino, il m’a dit ok. Rien de plus.

Par rapport à la Release Party, comment réunit-on autant d’MCs sur une seule scène ?
C’est O2 et Open Minded qui ont tout fait au niveau de l’organisation. Ils ont géré la salle, le plateau, le timing. On est à Panam, donc en plus c’est compliqué de prendre tout le monde, et de devoir rajouter des membres.

Il n’y a eu aucune répétition. JP Manova a dit que ça faisait très « ambiance hip hop« . Tu appréhendais un peu la façon dont ça se déroulerait ?
Oui, pour ce concert spécialement il n’y en a pas eu. Mais par exemple, Flynt, j’ai fait au moins 50 dates avec lui. Je suis son DJ et son backeur ! Sear Lui-Même pareil, Paco pareil, Swift Guad aussi, Nakk on a fait des dates ensemble, Les 10′ on a fait des dates ensemble. Donc au final on n’a jamais répété tous ensemble, mais je sais comment ils fonctionnent tous. Flynt j’ai du répéter 150 heures avec lui ! C’est pareil avec tous les autres. On pourrait répéter, mais on ne part pas de rien: ce n’est pas comme si on se voyait tous pour la première fois et qu’on enchaînait le concert tout de suite. Leurs morceaux, je les connais, leurs sets sont déjà carrés.

Donc tu n’appréhendais pas du tout ?
Non, absolument pas. Tout le monde sait faire son boulot.

Il y avait vraiment une super ambiance en tout cas, très professionnelle. Il y a même un gars qui est venu avec sa fille: c’est rare pour un concert de rap !
Ouais, Nash ! Avec sa petite Jade. C’est exactement ce que je disais tout à l’heure: viens avec tes marmorts, il ne va rien se passer ! Personne ne va venir t’embêter, tes gosses n’entendront pas de conneries, on va passer un bon moment tous ensemble.

Dans ta tournée, y a-t-il une scène qui t’a particulièrement marquée ?
Ouais, Montreux. J’organise de gros évènements là-bas, et c’était des dingueries à chaque fois. Bah la première, c’est celle-là [il se lève et montre l’affiche du premier concert One Shot, affichée sur son mur]. Et la deuxième, c’était celle-ci [il montre l’affiche de One Shot #2]. Ce sont mes plus beaux souvenirs.

À proposLeo Chaix

Grand brun ténébreux et musclé fan de Monkey D. Luffy, Kenneth Graham et Lana Del Rey, je laisse errer mon âme esseulée entre les flammes du Mordor et les tavernes de Folegandros. J'aurai voulu avoir une petite soeur, aimer le parmesan, et écrire le couplet de Flynt dans "Vieux avant l'âge". Au lieu de ça, je rédige des conneries pour un site de rap. Monde de merde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.