Interviews

[Interview] DJ Blaiz’ : « Je valide tout genre musical tant que c’est bien fait. »

Qu’est ce que t’as écouté récemment ?
Les albums des potos, surtout. Ce qu’ils sont entrain de préparer en ce moment. Je dois apprendre des albums par cœur [rires]. Je suis obligé de connaître leurs textes t’as vu ! Donc j’écoute plus leurs nouveautés que les grosses sorties récentes.

Oui, je te voyais derrière les platines, tu rappais leurs paroles en même temps !
Ouais, j’essaye. À force je les connais. Parce que des fois, j’arrive tout seul avec eux pour le concert. Il y a toujours des fois où le backeur ne peut pas venir, des couilles comme ça. Je fais pile poil les mêmes backs que celui qui aurait dû être à ma place, comme ça il n’y a pas de galère, le rappeur s’y retrouve. Je place toujours mes cuts au même endroit aussi. Avec le temps, on sait parfaitement jouer sur scène ensemble.

Tu valides les backeurs ?
Ouais bien évidemment ! Un show sans concert c’est moins bon je trouve. Ça change tout ! C’est essentiel. C’est la combinaison des deux qui crée le spectacle. Tu ne vas pas me dire que Joeystarr est wak sur scène. Des fois, c’est même les backeurs qui montent le show. Tu peux être très fort sur album et moins bon sur scène, dans ce cas là c’est le backeur qui fait tout.

Des mecs comme A.D. (backeur de Vald, ndlr) ils sont nécessaires sur scène je trouve.
Ouais grave. Même Nasme, par exemple.

Alors, tu penses pas que les backeurs ils peuvent prendre ça comme une frustration d’aller backer ton pote alors que tu es toi même rappeur ?
Moi, ce n’est pas du tout comme ça que je le prendrais, après je suis certain qui le ressentent comme ça.

C’est normal: y’a ton pote qui est là, qui ambiance la scène, et toi tu es « juste » backeur.
Ouais, t’es « juste » backeur, mais tu préfèrerais quoi ? Être « juste » chez toi, pendant que ton pote kiff sa scène ? Tu vas prendre un billet avec ton poto, tu vas kiffer ta scène, le mouvement, c’est génial. Tu préfères ruminer chez toi en rageant ? Après je ne dis pas que c’est parce que tu es backeur que tu ne mérites pas d’être tête d’affiche, mais ce n’est pas le cas. C’est comme ça. Tu ne vas pas forcer les gens à te faire monter sur scène. Sois content pour ton pote, c’est tout. Il te ramène sur sa scène ! Il ne fait pas ça pour te rabaisser, il le fait pour te proposer de venir kiffer le mouvement avec toi. Enfin bon, c’est vraiment du cas par cas pour le coup.

Comment as-tu fait pour avoir tellement le bras long dans le… (il coupe)
C’est un grand mot ça attends !

C’est vrai ! T’as vu tout le monde que tu as ramené ? Avec très peu de promo, tu n’a même pas de page Facebook à ton nom !
Ouais, j’ai juste la page Appelle-moi MC.

Oui mais je veux dire il n’y a pas de page estampillée DJ Blaiz’.
Les gens sont fan du projet, ils ne sont pas fan de moi, tu vois ? C’est vrai, on m’a dit de le faire, parce que ma page perso est un peu bloquée, mais bon moi ça ne m’intéresse pas.

Tu as quand même pas mal de contacts, tu connais beaucoup de monde.
Oui, déjà parce qu’à force de tourner, tu rencontres du monde. J’ai fait beaucoup de dates avec Sear, avec Flynt, avec Kacem avec qui on fait la tournée. Je ne dirais pas que j’ai le bras long mais c’est vrai qu’avec le temps tu te fais des contacts, ce qui te permet de créer des projets qui ont plus d’envergure.

Tu avais dit pour nos confrères de l’abcdrduson que tu avais fait « la compil’ que tu aurais aimé acheter quant [tu] étais gosse« .
Ouais, grave ! Le genre de compil’ que je donnerai sans hésiter à mon petit reufré et qu’il mettra dans sa caisse. Je ne vais pas y raconter de conneries, ni y véhiculer des messages que je n’aime pas entendre. Au niveau de la scène rap actuelle, c’est ça qui me gêne, comme je te disait tout à l’heure. Le fait que l’on expose des gens qui disent des choses qui ne me plaisent pas. Donc j’ai crée la compilation inverse [rires].

Il y a une chose qui m’a interpelée également dans le livret du disque. Il y a très peu de dédicaces, comment cela se fait-il ?
Je me suis dit que si je faisais quelque chose de trop gros, j’en oublierai un, c’est sûr ! Et après c’est lui qui va me casser les couilles à me demander pourquoi je ne l’ai pas mis. Genre le mec que je n’aurai pas dû oublier ! C’est tout le temps comme ça que ça se passe. Il y a toujours trop de monde à mettre. Donc j’ai préféré faire sobre: la famille, le petit frère, et ceux qui savent. Ils savent très bien qui ils sont. Les proches savent qu’ils le sont. Sinon j’aurais mis huit pages pour oublier la seule personne que je n’aurais pas dû oublier, ça m’aurait cassé la tête [rires].

Qui penses-tu que tu seras dans dix ans ?
Wow… Difficile. Un bon daron, une bonne personne. Je ne sais pas par quelle voie j’y serai arrivé…

Un bon mari aussi ?
[rires] Ouais belek ! Ça va avec. Fonder une famille. C’est la normalité de la vie.

À proposLeo Chaix

Grand brun ténébreux et musclé fan de Monkey D. Luffy, Kenneth Graham et Lana Del Rey, je laisse errer mon âme esseulée entre les flammes du Mordor et les tavernes de Folegandros. J'aurai voulu avoir une petite soeur, aimer le parmesan, et écrire le couplet de Flynt dans "Vieux avant l'âge". Au lieu de ça, je rédige des conneries pour un site de rap. Monde de merde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.