L’excellent Gaël Faye nous a très gentiment ouvert sa cinémathèque personnelle afin de parler un peu de culture et du septième art, en particulier.
1) Soy Cuba, Mikhail Kalatozov
Je me rappelle avoir vu ce film au cinéma. Pendant la projection, la salle se vidait. Je ne comprenais pas tant j’étais littéralement happé par l’esthétique de ce que je voyais, émerveillé par les images que j’avais en face de moi.
2) 12 hommes en colère, Sidney Lumet
Le scénario, la mise en scène, le jeu des acteurs (Henri Fonda au sommet) sont parfaits ! C’est un huis clos exceptionnel pour comprendre la force du conformisme dans un groupe mais aussi l’importance du doute pour tenter d’atteindre la vérité. Il s’agit également d’une dénonciation d’un système judiciaire qui peut facilement envoyer un homme à la chaise électrique sur la base de préjugés.
3) Sometimes in April, Raoul Peck
Le meilleur film pour comprendre le dernier génocide du XXème siècle, celui des Tutsi du Rwanda.
4) Brooklyn, Pascal Tessaud
C’est le film d’un ami réalisateur, Pascal Tessaud, qui a eu l’audace avec un simple appareil photo de faire un long-métrage sans aucun budget et de finalement se retrouver à Cannes et à l’affiche dans une cinquantaine de salle en France. Le film raconte l’histoire touchante d’une jeune fille passionnée par le rap et qui essaye de s’en sortir dans la vie.
5) Spartacus et Cassandra, Ioanis Nuguet
Spartacus et Cassandra sont deux enfants avec qui j’ai eu la chance de travailler lors d’ateliers d’écriture. Les enfants sont émouvants, l’image est poétique, l’histoire est poignante.