Mes 5 films

[Mes 5 films] – Hippocampe Fou

Dogville de Lars von Trier, 2003.

dogville2

Lars von Trier est mon réalisateur préféré. Tout comme Kubrick, il parvient à se renouveler à chaque film et en plus, il écrit tous ses films. Les scénarios sont souvent très mélodramatiques mais sa mise en scène est tellement surprenante, il est tellement cruel envers ses personnages que je me laisse manipuler avec plaisir, je vois rarement les ficelles et sors souvent de la projection dérouté et convaincu d’avoir vu une œuvre hors-du-commun. J’aime l’idée qu’on puisse encore inventer des choses (du moins réinventer en créant des mélanges, des dosages inédits). C’est l’impression que j’ai eu en découvrant Dogville au cinéma. Avoir laissé le soin au spectateur d’imaginer le décor en ne laissant que les (excellents) acteurs costumés, la lumière et les sons (le chien qui aboie, les portes qui s’ouvrent, etc) m’a semblé être une idée géniale, formellement parlant. Cela en fait une œuvre unique à la croisée des arts. En plus, le scénario est riche, bien ficelé, il y a de nombreux personnages (qui souffrent et font souffrir comme souvent chez von Trier).

Une pensée pour : M le Maudit de Fritz Lang, Certains l’aiment chaud de Billy Wilder, Psychose d’Alfred Hitchcock, Merlin l’enchanteur de Wolfgang Reitherman, Et pour quelques dollars de plus de Sergio Leone, Les Douze Travaux d’Astérix de René Goscinny & Albert Uderzo, Amadeus de Milos Forman, Night on Earth de Jim Jarmusch, Smoking / No Smoking d’Alain Resnais, L’impitoyable lune de miel de Bill Plympton, Le Filmeur d’Alain Cavalier, Un couple parfait de Nobuhiro Suwa, Les fils de l’homme d’Alfonso Cuarón, 2 days in Paris de Julie Delpy, L’Odyssée de Pi d’Ang Lee

 

À proposStéphane Fortems

Dictateur en chef de toute cette folie. Amateur de bon et de mauvais rap. Élu meilleur rédacteur en chef de l'année 2014 selon un panel représentatif de deux personnes.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.