Aujourd’hui c’est Vîrus qui partage avec nous ses 5 livres. Il nous répondu très spontanément, merci à lui, et comme on pouvait s’y attendre il n’y a ni Amélie Nothomb, ni Marc Lévy dans les conseils lecture du MC. Dans sa littérature comme dans son rap, on prend de l’altitude et on sort des sentiers battus…
La Solitude Du Coureur De Fond d’Alan Sillitoe. Un jeune « délinquant » comme ils disent, en maison de correction. Il court, donc il gamberge. C’est le rapport à son propre parcours, à l’autorité, à la réhabilitation. C’est écrit sous la forme d’un soliloque et j’ai juste eu l’impression que c’est moi qui courais.
La Place d’Annie Ernaux. Ça se passe en Normandie dans une ambiance prolo le livre parle du rapport à la famille, aux études, et bien plus. Je l’avais chopé en lisant derrière « Il n’est jamais entré dans un musée, il ne lisait que Paris-Normandie et se servait toujours de son Opinel pour manger. »
La Conjuration Des Imbéciles de John Kennedy Toole. C’est un des rares « gros » livres où j’ai plongé. Attiré par l’histoire de l’auteur : suicidé à 32 ans parce qu’il se considérait comme un écrivain raté. Sa mère est tombée sur les manuscrits, a saoulé un éditeur et boom. Le seul livre où j’ai rigolé pour de vrai.
Can’t Stop Won’t Stop de Jeff Chang. L’auteur contextualise, explique et permet de comprendre la genèse, le pourquoi du comment de la culture hip-hop en général et du rap en particulier. Ce bouquin devrait être obligatoire pour tout amateur ou praticien au sein de cette culture. Et pour ceux qui peuvent pas la piffrer.
Les Soliloques Du Pauvre de Jehan Rictus. Le seul bouquin de poésie que j’ai été amené à lire. C’est du parlé, c’est de l’argot et ça date de 1897 mais c’est toujours d’actu. J’avais d’ailleurs adapté un des textes à l’occasion d’un concert à la Maison de la Poésie (Paris). C’est un truc que j’aimerais développer à l’avenir…
Livre Bonus : Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? de Pierre Bayard : Pas lu mais ça tue!
Je conseille également La Conjuration Des Imbéciles de John Kennedy Toole 🙂
Il faut dire que le titre du livre est alléchant! En tout cas, le personnage principal est caricatural à souhait et on rit.