Dossiers Le rap français et ...

Le rap français et la guitare, une histoire qui dure

Notre parcours à travers la guitare dans le rap français s’achève et on ne peut finir sans passer par la case de l’improvisation, au cœur de la musique instrumentale. Pour faire le bœuf, il suffit d’un objet qui résonne pour les percussions, un paquet de riz si tu n’as pas d’egg shaker, un copain qui a des choses à raconter et…une guitare. A ce jeu là, Kacem, évidemment.

Le mot de la fin revient à Sniper et leur Jeteur de pierre en collaboration avec le guitariste Slim Pezin, qui a notamment travaillé avec IAM sur l’album Revoir un printemps. Au delà du propos ô combien pertinent (décortiqué dans le dossier Rap français et la Palestine), le morceau présente les différents types de guitares et les multiples utilisations abordées dans ce dossier qu’il résume : guitare acoustique auto-samplée, solo(s) de guitare classique et effets à l’électrique.

À proposFélicien

Amateur de plumes, j'aime le rap lorsqu'il lie la puissance des mots à la chaleur de l'instrument.

3 commentaires

  1. @Elyas
    Il a fallu faire des choix, pour ne pas surcharger un dossier qui fait déjà 10 pages, et l’objectif ici était d’explorer les différentes utilisations de guitare dans le rap français, à travers un exemple détaillé et éviter à tout prix le name dropping..
    Concernant l’électrique, j’ai préféré dans un premier temps me concentrer plutôt sur La Canaille, dont il était question de développer davantage. Ça ne s’est pas fait et le duo Arm/Mellano a tout à fait sa place dans ce dossier. Je rajoute volontiers un paragraphe sur Psykick Lyrikah, merci du clin d’œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.