Dossiers Le rap français et ...

Le rap français et la guitare, une histoire qui dure

Une dimension mélancolique

La guitare peut rechercher le contact d’une émotion particulière et elle se révèle une alliée de fortune pour évoquer certains maux.

Le dernier opus de La Smala, Un cri dans le silence en offre un bel exemple avec le titre Vague à l’âme. Un morceau qui évoque les moments de déprimes et de nostalgie. La Smala avait déjà livré sur Reflets d’esprits une belle production de guitare, où Senamo confie «Je préfère un son avec les frères qu’une soirée dans un vieux bowling/J’aime mieux mon lit et une p’tite prod’ d’guitare »

Entre les lignes de Keny Arkana se cache souvent une composition de guitare. Clouée au sol, sorti sur l’album Entre Ciment et Belle Etoile est le chant d’une fille écrasée par une époque dénuée de sens. Le rythme s’accélère avec le contexte et la guitare se déploie avec le propos.

« Mais mon âme est souffrante
Mémoire passé qui voudrait voir mon espoir cassé
Ou est la berge ? Ou est la perche ?
Maintenant j’en ai assez. Je me noie… »

À proposFélicien

Amateur de plumes, j'aime le rap lorsqu'il lie la puissance des mots à la chaleur de l'instrument.

3 commentaires

  1. @Elyas
    Il a fallu faire des choix, pour ne pas surcharger un dossier qui fait déjà 10 pages, et l’objectif ici était d’explorer les différentes utilisations de guitare dans le rap français, à travers un exemple détaillé et éviter à tout prix le name dropping..
    Concernant l’électrique, j’ai préféré dans un premier temps me concentrer plutôt sur La Canaille, dont il était question de développer davantage. Ça ne s’est pas fait et le duo Arm/Mellano a tout à fait sa place dans ce dossier. Je rajoute volontiers un paragraphe sur Psykick Lyrikah, merci du clin d’œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.