Vingt ans de carrières, et Kery James n’a rien perdu de sa volonté ni de son engagement depuis Ideal J. Une preuve ? Mouhammad Alix, second single de son prochain album à paraître dans l’année : technique, puissant, droit au but, le track est empreint de l’éternelle combativité du mc, accentuée par une prod trap, dont les empreintes se ressentent même légèrement dans le flow. La comparaison avec le champion de boxe n’a jamais si bien collé à un rappeur. Entre égotrip musclé et la rétrospective épique, le tout encore une fois enrobé d’un superbe clip aux allures de court-métrage dans lequel le mc ne boxe pas qu’avec les mots, ce second single promet que le prochain va faire mal, très mal !
« J’écoute les rappeurs s’inventer des vies / Ils ne verront jamais la moitié de ce que je vis / Ne feront jamais la moitié de ce que je fis / Ne prendront jamais tous les risques que j’ai pris »
« Fierté, courage, honneur, noblesse / Voilà ce que souhaite tout mec de tess / Parole donnée égale promesse / Les vrais bonhommes s’y reconnaissent // Je suis Mouhamad Alix / Ils font des singles, je fais des classiques »